hatha yoga

"yogaḥ citta vṛtti nirodhaḥ"
(le yoga c'est l'arrêt des perturbations de la conscience)
Patañjali, Yoga-Sūtras I.2.

Yoga veut dire "Union"... Unité, unifier, joindre...
En Inde, d'où il est originaire, le yoga est avant tout une discipline spirituelle, pratiquée dans le but d'atteindre mokṣa, samādhi. La libération. L'état de non-séparation d'avec ce et ceux qui nous entourent... C'est l'état de conscience du Bouddha qui perçoit le monde au-delà des limitations des sens et de l'intellect communs.

"Le yoga c'est sortir de l'illusion de séparation"...

En Occident, il est rarement vécu de cette manière, et l'on vient plutôt au yoga parce qu'on a mal au dos, parce qu'on est angoissé, stressé, hypertendu, parce qu'on respire "mal", que l'on veut enfin prendre soin de soi ou parce que l'on est en quête d'intériorité.

Le yoga que je vous propose est un yoga traditionnel indien tel que je l'ai reçu dans son pays d'origine et que j'ai adapté aux possibilités de nos corps occidentaux. Je l'appelle parfois yoga postural pour que vous sachiez qu'en venant, vous allez vous mettre au tapis et pratiquer des postures (āsanas). Mais traditionnellement on l'appelle Hatha Yoga, ou yoga du corps physique. Le Hatha Yoga est un yoga qui utilise le corps afin d'atteindre au bien-être et ultimement... 
à l'Unité. 
"Votre corps est précieux. C'est le véhicule de l'éveil, traitez-le avec soin".
Siddhārhta Gautama.


Etymologiqment, Ha veut dire "soleil" et Tha veut dire "lune". Le Hatha Yoga est donc une voie d'équilibre entre les différentes dimensions de nous-même... Corps... Coeur... Conscience. Une recherche constante du juste milieu : tenu mais pas tendu... relaxé mais pas relâché... "confié" à la ligne de gravité... le corps en accord avec l'ordre et la géométrie de l'Univers.

Les postures classiques du yoga (il y en a 84 selon les textes premiers) ne nous étant pas toujours accessibles (nous n'avons pas le même climat ni toujours la même alimentation que les indiens, ni surtout le même mode de vie au ras du sol...), nous utilisons ici des supports (briques, pans inclinés, sangles, coussins ou bancs de méditation etc...) afin de pouvoir pratiquer dans l'alignement juste du corps (notamment de la colonne vertébrale), et retirer tous les bienfaits des āsanas sans s'abîmer
"Alignement, retenez bien ce mot".
BKS Iyengar.


Les postures sont donc un élément-clé du Hatha Yoga, mais la pratique de ce yoga ne s'arrête pas là... Les positions de doigts (mudrās), la récitation des sons (nāda), la relaxation... en font pleinement partie. Et bien-sûr le travail de respiration (prāṇāyāma)... Dès le début de la pratique, la respiration devient consciente... progressivement s'approfondit... accompagne chaque mouvement... Et c'est un nouvel état intérieur qui s'instille ou s'installe. Peu à peu l'on accède à un espace de paix et de silence en-soi... Espace auquel nous pourrons retourner, à chaque fois que nous en aurons besoin. 

"- l'ego dit : quand tout sera en place, je trouverai la paix.
 - l'esprit dit : trouve la paix et tout se mettra en place".
Marianne Williamson.

Commentaires