confiture de potimarron réchauffante aux six épices

Comme nous l'indique on ne peut plus clairement leur belle couleur automnale, les citrouilles et autres potirons, potimarrons ou butternuts ("butternight" dit ma maman...) sont ultra riches en béta-carotène et (pro)-vitamine A. 
A comme Anti-oxydant... Tous ces légumes orangés sont excellents pour la vue, l'immunité et le transit, mais on leur prête aussi des vertus anticancéreuses... Pour cette confiture, j'ai utilisé un gros potimarron. De saveur douce, il apaise Vata (le doṣa de saison...) et se marie parfaitement avec les épices "fortes" choisies : cannelle, anis, gingembre, coriandre, cardamome, girofle ! La saveur épicée, qui nourrit le poumon (la respiration), est souvent en manque dans notre alimentation occidentale... : là, on fait le plein dès le petit-déjeuner !


Ingrédients :

- 1kg de (chair de) potimarron
- 500g de sucre de canne roux
- 1 citron
- une orange
- 100cl de jus d'orange
- 3cs d'un mélange "pain d'épice"
- 2g d'agar-agar

Recette :

- couper la courge en tous petits cubes (j'ai "épépiné" mais gardé la peau...)
- les recouvrir avec le sucre dans un saladier
- presser le citron et l'orange et ajouter le jus
> mélanger et laisser poser toute la nuit (2h au miminum).

> le lendemain :
- dans un fait-tout, verser le mélange précédent et ajouter le jus d'orange (100cl)
  et les épices, bien remuer
- cuire 15 minutes à couvert + 25 minutes (à 2h...) à découvert
- passer au mixer plongeant
- ajouter l'agar-agar en pluie au dessus de la casserole, monter le feu pour ramener à ébullition, et remuer sans discontinuer pendant 2 minutes.

> verser dans des pots que vous aurez préalablement bien lavés au savon de Marseille, rincés à l'eau bouillante et laissés sécher sur un torchon propre. Une fois les pots fermés, les mettre tête en bas, on ne les retournera que 24h après, pour les ranger... A consommer dans les 3 mois (toujours, avec l'agar-agar)... mais c'est si bon qu'à mon avis les pots ne traîneront pas longtemps sur les étagères...

Commentaires