stage yoga et périnée des 7 & 8 mars : tonifier la sangle abdominale... sans détériorer le périnée !

Il y a le ventre occidental, que l'on veut tonique, que l'on veut plat (y compris même tout de suite après la grossesse...). Et il y a le ventre oriental, cerveau des émotions, centre de l'énergie, plus doux, plus rond, et quelque-part sans doute, plus physiologique qu'un ventre "en béton" que l'on va se fabriquer à force de séries d'exercices répétitives, à mon goût très rébarbatives et en tous cas éminemment destructrices... Car tous les crunches ou curl-ups comme on les appelle en anglais (tous les enroulés où l'on remonte la tête vers les jambes ou les jambes vers le front) - qui sont les exercices les plus répandus en matière d'abdominaux... - vont d'une part distendre les ligaments du bas du dos (ce qui est déjà souvent la tendance quand on est beaucoup assis...) , et d'autre part augmenter considérablement la pression intra-abdominale, fragilisant le périnée... Au final, ce sont beaucoup d'efforts, qui peuvent se solder en douleurs lombaires ou abdominales, incontinences, descentes d'organes, tension artérielle... et peuvent même contribuer à élargir votre taille, ce qui est tout de même un comble !...


ça oui ......................................... ça non
deux manières de relever la tête vers le bassin qui font toute la différence...

Lors de ce stage, nous comprendrons à quoi servent les muscles du ventre (accueillir, maintenir, contenir, stabiliser...) et nous apprendrons à travailler les abdominaux autrement, de manière hypo-pressive, sans danger pour le périnée, les disques ou les viscères. Nous irons en profondeur dans les trois couches abdominales : le transverse qui est le plus intérieur, muscle du gainage par excellence, les obliques qui doivent avoir suffisamment de longueur pour nous permettre les torsions et tous les mouvements sur les côtés, ainsi que les grands droits, les plus superficiels, mais sans les raccourcir comme on fait dans les abdos classiques car il serait temps qu'en la matière les choses changent... Commençons peut-être par traduire le nom du "crunch" : je ne pense pas que si on l'appelait de son nom français "l'exercice du craquement", il rencontrerait le même succès, si ?

Les deux séances programmées sur ce thème (samedi 7 mars de 14h à 17h et dimanche 8 mars de 9h30 à 12h30) 
sont d'ores et déjà complètes, et une liste d'attente est ouverte...

Le stage se déroulera au lieu-dit "le petit Bézo" à Saint-Dolay (Morbihan).
Tarif : 30 euros le stage ou 85 euros pour les 3 dernières séances de l'année scolaire.
Et, si vous voulez être sûres d'avoir une place, vous pouvez bien-sûr commencer à vous inscrire pour les stages d'avril (11 et 12, sur le psoas, ce stage est mixte) et de mai (30 et 31, dernier "yoga et périnée" pour 2014-2015... où l'on "révisera" un peu ce qui aura été abordé dans l'année, travaillant je pense autour de la notion de "pression").

Contact : 02.99.90.30.42 / 06.74.66.07.82
ou : gwenaelle@corps-et-om.com

Commentaires