stage tāḍāsana des 13 & 14 décembre : la bonne statique debout pour la santé de votre dos

La posture debout, tāḍāsana en sanskrit, est pour nous - ex-homo erectus, seul mammifère bipède à la surface de la planète... -, une posture fondamentale, une posture qui nous définit en tant qu'être humain, en tant qu'espèce même. 
Pourtant, dans notre société moderne sédentaire, où nous vivons beaucoup (trop ?) assis, où nous nous empressons de prendre une chaise partout où l'on arrive, où nous "dansons" d'une hanche, d'un pied sur l'autre en faisant la queue dans les commerces, il semble que nous ayons perdu notre alignement naturel, et que, sortis des lois de l'équilibre terrestre, nous ne puissions plus être tout simplement debout, longtemps, confortablement, sans avoir mal au dos !

leit-motiv de ce stage : "garder la ligne"... de gravité...

Lors de ce stage, je vous proposerai donc tout d'abord d'appréhender la position debout à partir de la position allongée, c'est-à-dire dans son rapport au sol et à la gravité. Puis, planches anatomiques à l'appui, nous verrons ce qu'est la posture debout idéale, physiologique, "magnétisée" sur la ligne de gravité. Nous nous poserons entre autres la question du placement juste du bassin : qu'est-ce qu'un bassin neutre ? faut-il dé-cambrer la colonne lombaire ? où placer le poids sur les pieds ? comment nos différentes couronnes osseuses doivent-elles se superposer ? Et, en guise de réponse, je vous donnerai des repères d'alignement objectifs, précis, qui vous permettront d'évaluer vous-même votre posture. Puis, étage par étage, des pieds jusqu'au sommet du crâne, je vous ferai pratiquer les exercices qui viendront étirer les muscles et libérer les articulations-clés du corps afin que vous puissiez progressivement retrouver une statique debout saine, et bien au-delà de votre dos, jusqu'au plus profond de vos cellules... et de votre être. 
Oui, ça va jusque là...

Deux demi-journées sont programmées pour ce stage, au choix :
- le samedi 13 décembre 2014, de 14h à 17h, ou :
- le dimanche 14 décembre, de 9h30 à 12h30

Le stage se déroulera au lieu-dit "le petit Bézo" à Saint-Dolay (Morbihan)
dans notre salle de yoga (la feuille de route est ).

30 euros le stage (ou 85 euros pour trois stages, ou 110 euros pour quatre).
Me contacter pour vous inscrire : 02.99.90.30.42 / 06.74.66.07.82
ou : gwenaelle@corps-et-om.com

Commentaires