brownie sans oeufs, sans lait, sans gras, au tofu et au chocolat

C'était tout simplement la recette du paquet de tofu. Et c'est la consistance moelleuse du cake au chocolat présenté sur la photo qui nous a tentées toutes les deux, ma fille et moi. Le plaisir d'un bon gâteau sans oeufs, sans lait, sans gras, avec du tofu nature pour remplacer tout ça, voilà qui mettait d'accord grande et petite... Au final, cela donne un cake végétalien et gourmand, sûrement délicieux aussi avec des noix (pécan ou autres) - façon brownie, ou avec des raisins et un soupçon d'arôme naturel de vanille - façon pudding.

Ingrédients :

- 250g de tofu nature
- 100g de sucre rapadura (ou autre sucre complet)
- 150 ml de lait végétal (conseillé soja vanille, mais j'ai utilisé du lait de riz)
- 100g (une tablette) de chocolat noir 70% (la moitié de ce qu'il y avait dans la version originale)
- 120g de farine (ici complète)
- un sachet de poudre à lever (bicarbonate)

Note : le tofu nature (soja trempé puis compressé, riche en protéines végétales) n'a pas de goût "en soi" et prend la saveur de ce avec quoi on la fait cuire. Aussi il s'utilise aussi bien avec du salé, que du sucré, dans les desserts. 
Pour lui retirer ses toxines, nous le faisons toujours bouillir quelques minutes avant de l'utiliser...

Recette :

Au robot : mixer le tofu coupé en cubes. Ajouter le sucre, la farine et la poudre à lever puis le lait végétal. La recette de Soy conseillait de faire fondre le chocolat, j'ai simplement pilé une tablette dans un bol et ajouté les morceaux de chocolat obtenus au reste des ingrédients. Verser dans un moule huilé (une forme rectangulaire serait peut-être plus adaptée que le moule à cake que j'ai utilisé...) et cuire 1/2 heure au four (180°).

Et, ce que la recette ne dit pas, c'est que ce brownie est encore bien meilleur dégusté froid le lendemain, après une nuit au frigo... Pourquoi ne pas en faire deux : un pour le réveillon et un autre pour le midi de noël ?...

Commentaires

Enregistrer un commentaire