le gâteau aux fruits de l'été

Ma belle-maman a le secret d'un gâteau macrobiotique aux fruits que j'aime beaucoup mais dont je ne lui ai jamais demandé la recette. Aussi, devant les beaux fruits de saison qui commencent à arriver, l'envie me prit de l'improviser. Résultat : un biscuit aux fruits un peu différent de l'original, entre la tarte tatin et le crumble, mais tout aussi simple et délicieux. Déjà réalisé avec des abricots la semaine dernière, le voici ici réitéré aux prunes (et je ne doute pas que la recette nous dure tout l'été, jusqu'à ce que l'on ait des pommes au jardin) :





Ingrédients : 

- 1 pot de yaourt
- 1 pot d'huile (moitié olive, moitié sésame)
- 1 pot de sucre complet (rapadura, muscovado, sucre de coco...)
- 3 pots de farine T110
- 2 cc de poudre à lever
- 2 cs de poudre d'amande
+ une livre de fruits (prunes, abricots, fraises, cerises, pommes...)

Recette :

Huiler le moule à gâteau (ici un plat rectangulaire), couper les fruits par la moitié, retirer les noyaux et les disposer sur le fond du plat de sorte qu'il soit entièrement recouvert. 
Dans un saladier, verser et mélanger (dans l'ordre), les ingrédients de la recette (en gros un gâteau au yaourt sans oeufs), jusqu'à obtenir une boule de pâte qui se détache bien des parois du bol. A la cuillère, déposer et délicatement étaler sur les fruits. Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°. 
A déguster tiède ou froid.



Seul inconvénient de la recette : la confection de la pâte laisse le saladier si propre
qu'il ne reste rien à lécher pour les enfants... qui se rattrapent à la fin de l'assiette...

Commentaires